Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Colombie - Zona Cafetera - Novembre 2018

Etape 31 - Museo Quimbaya - Un jardin botanique étonnant

Vendredi 9 novembre 2018. Je poursuis tranquillement ma visite du jardin botanique du museo Quimbaya***. A commencer par ce fruit... dont j'ignore totalement l'existence.

A deux pas de là se dresse le bixa orellana, autrement dit le "roucou", une espèce d'arbres des régions d'Amérique tropicale. On l'appelle aussi urucum, rocouyer ou arbre rouge à lèvre. Il tire son nom de la langue des Tupis qui le nomment urucu. Ses fleurs sont roses et il donne des fruits rouges à épines remplis de graines, rouges elles aussi. Ce fruit, le rocou n'est pas comestible. Il est récolté puis séché pour en extraire la cire qui entoure les graines. Les autochtones d'Amérique du Sud s'en servent comme pigment pour leurs peintures corporelles ou comme aromate. La médecine traditionnelle lui prête de nombreuses vertus curatives. Le roucou sert aussi de crème solaire naturelle et permet d'éviter les piqûres d'insectes.

Un peu plus loin, voici une espèce de lamier. Enfin, si j'arrive à la reconnaître...

Tout autour des arbustes se dressent de solides palmiers.

Un peu plus loin, je reconnais les magnifiques fleurs jaunes des hibiscus Rose de Chine. Souvent utilisé comme symbole des îles Hawaii dont il est la fleur nationale ainsi que celle de la Malaisie. Les premières variétés (doubles) ont été ramenées de Chine. Cependant, s'il est probable que la "rose de Chine", soit originaire des zones tropicales d'Asie du Sud-Est. En effet, cette plante est présente, suite aux échanges commerciaux, depuis des temps immémoriaux dans l'ensemble de la ceinture tropicale et, par ailleurs, aucun peuplement sauvage n'est connu. Ses origines restent donc incertaines.

Un eu plus loin, voici une mauve royale. Il s'agit d'un arbrisseau poussant sur le littoral méditerranéen et sur les côtes atlantiques, dont les grandes fleurs pourpres ou violacées sont assez semblables à celles des mauves véritables, même si leur coloris est souvent plus vif. 

Quant à cette plante dont j'ignore totalement le nom, je la trouve tout simplement fantastique avec son coeur pourpre, censé, je pense, attirer les insectes pollinisateurs.

Plus loin, voici la tthunbergia grandiflora, une espèce de plante grimpante qui développe des tiges feuillues sur lesquelles apparaissent des grappes de fleurs bleu clair ou bleu foncé à gorge crème. Originaire d'Inde (Bengale), on la retrouve aussi dans les petites îles du Pacifique comme la Nouvelle-Calédonie.

Enfin voici le Vanillier de Cayenne (Duranta erecta), une espèce d'arbuste à fleurs originaire d'Amérique centrale, du Sud et des Caraïbes. Il est largement cultivé comme plante ornementale dans les jardins tropicaux et subtropicaux dans le monde et s'est naturalisé dans de nombreux endroits. Il est considéré comme une espèce envahissante en Australie, en Chine, en Afrique du Sud et sur plusieurs îles du Pacifique. C'est un arbuste qui peut atteindre 5,5 m de haut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations